Troubles d'apprentissage scolaire

Centre de Référence des Troubles d’Apprentissage (CERTA) - Hôpitaux Sud

Equipe
medecins: 

Médecins responsables :

  • Dr Hugonenq Catherine
  • Dr Pech Catherine

Médecins :

  • Phoniatre: Dr Pech Catherine
  • Neuropédiatres: Dr Hugonenq Catherine.
  • Neuropsychologues: Mme Léonian Aurélie

Psychomotricienne : Mme Benois Céline

Ergothérapeute : Mme Dragon Laurence

Orthophonistes : Mme Lambrickx Charline

Enseignante spécialisée : Mme Guillaud Florence

Secrétaires : Mme Buis Jennifer

Cadre : Mme Poracchia Florence

 

Consultations
Consultations: 

L’enfant doit être adressé par un professionnel (médecin, professionnel qui suit l’enfant : orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute…). La prise de rendez-vous au CERTA se fait uniquement sur étude du dossier de l’enfant. Celui-ci est constitué par le représentant légal de l’enfant et comporte les pièces suivantes :

  • Fiche de renseignements à remplir par les parents ou le représentant légal (Télécharger le .pdf)
  • Courrier d’un médecin qui adresse l’enfant avec motif d’orientation au CERTA
  • Questionnaire à remplir par le/les professionnel.s qui suivent l’enfant. (Télécharger le .pdf)
  • Questionnaire à remplir par l’enseignant.e. (Télécharger le .pdf)
  • Bilans des professionnels qui suivent l’enfant en rééducation (en plus du questionnaire rempli par le professionnel)
  • Deux derniers bulletins scolaires
  • Si l’enfant est suivi par la MDPH : dernière notification
  • Si une équipe éducative a eu lieu : copie du GEVASCO
  • Documents de service remplis et signés : demande d’autorisation parentale. (Télécharger le .pdf)

*documents obligatoires à la constitution du dossier

L’ensemble du dossier sera envoyé en un seul envoi par voie postale:

Dr HUGONENQ et Dr PECH

CERTA

Hôpital Salvator

249, boulevard Sainte Marguerite

13009 MARSEILLE

La famille recevra une réponse par voie postale après étude des documents transmis. À l’issue de l’étude du dossier, trois situations: 1/ demande de complément (dossier incomplet) 2/ proposition d’un ou plusieurs RDV au CERTA 3/ ré-orientation: le cas échéant, l’enfant peut être ré-orienté vers le niveau 2.

Si aucune réponse n’est reçue 3 mois après l’envoi du dossier, reprendre contact avec le secrétariat.

Attention, un dossier incomplet ne pourra pas être traité.

Chefs de services: 
Hôpital secteur: 
Pathologies
Pathologies: 
  • Troubles du développement du langage oral (dysphasies et autres troubles sévères du langage oral)
  • Trouble spécifique des apprentissages (dyslexies, dysorthographies et dyscalculies, dysgraphie)
  • Trouble du Développement des Coordinations motrices (Dyspraxies, troubles visuospatiaux)
  • TDA/H (trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité) associé à un trouble d’apprentissage

 

Techniques et traitements
Techniques et traitements: 
  • Évaluation pluridisciplinaire
  • Diagnostic (spécificité, sévérité du trouble)
  • Recherche d’un éventuel trouble associé et réalisation de diagnostic différentiel
  • Proposition d’examens complémentaires
  • Proposition d’orientation scolaire, d’adaptations pédagogiques
  • Proposition d’axes de prise en charge

 

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