TAC

Centre de Référence des Troubles d’Apprentissage (CERTA) - Hôpitaux Sud

Equipe
medecins: 

Médecins responsables :

  • Dr Hugonenq Catherine
  • Dr Pech Catherine

Médecins :

  • Phoniatre: Dr Pech Catherine
  • Neuropédiatres: Dr Hugonenq Catherine.
  • Neuropsychologues: Mme Léonian Aurélie

Psychomotricienne : Mme Benois Céline

Ergothérapeute : Mme Dragon Laurence

Orthophonistes : Mme Lambrickx Charline

Enseignante spécialisée : Mme Guillaud Florence

Secrétaires : Mme Buis Jennifer

Cadre : Mme Poracchia Florence

 

Consultations
Consultations: 

L’enfant doit être adressé par un professionnel (médecin, professionnel qui suit l’enfant : orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute…). La prise de rendez-vous au CERTA se fait uniquement sur étude du dossier de l’enfant. Celui-ci est constitué par le représentant légal de l’enfant et comporte les pièces suivantes :

  • Fiche de renseignements à remplir par les parents ou le représentant légal (Télécharger le .pdf)
  • Courrier d’un médecin qui adresse l’enfant avec motif d’orientation au CERTA
  • Questionnaire à remplir par le/les professionnel.s qui suivent l’enfant. (Télécharger le .pdf)
  • Questionnaire à remplir par l’enseignant.e. (Télécharger le .pdf)
  • Bilans des professionnels qui suivent l’enfant en rééducation (en plus du questionnaire rempli par le professionnel)
  • Deux derniers bulletins scolaires
  • Si l’enfant est suivi par la MDPH : dernière notification
  • Si une équipe éducative a eu lieu : copie du GEVASCO
  • Documents de service remplis et signés : demande d’autorisation parentale. (Télécharger le .pdf)

*documents obligatoires à la constitution du dossier

L’ensemble du dossier sera envoyé en un seul envoi par voie postale:

Dr HUGONENQ et Dr PECH

CERTA

Hôpital Salvator

249, boulevard Sainte Marguerite

13009 MARSEILLE

La famille recevra une réponse par voie postale après étude des documents transmis. À l’issue de l’étude du dossier, trois situations: 1/ demande de complément (dossier incomplet) 2/ proposition d’un ou plusieurs RDV au CERTA 3/ ré-orientation: le cas échéant, l’enfant peut être ré-orienté vers le niveau 2.

Si aucune réponse n’est reçue 3 mois après l’envoi du dossier, reprendre contact avec le secrétariat.

Attention, un dossier incomplet ne pourra pas être traité.

Chefs de services: 
Hôpital secteur: 
Pathologies
Pathologies: 
  • Troubles du développement du langage oral (dysphasies et autres troubles sévères du langage oral)
  • Trouble spécifique des apprentissages (dyslexies, dysorthographies et dyscalculies, dysgraphie)
  • Trouble du Développement des Coordinations motrices (Dyspraxies, troubles visuospatiaux)
  • TDA/H (trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité) associé à un trouble d’apprentissage

 

Techniques et traitements
Techniques et traitements: 
  • Évaluation pluridisciplinaire
  • Diagnostic (spécificité, sévérité du trouble)
  • Recherche d’un éventuel trouble associé et réalisation de diagnostic différentiel
  • Proposition d’examens complémentaires
  • Proposition d’orientation scolaire, d’adaptations pédagogiques
  • Proposition d’axes de prise en charge

 

Centre d'action Médico-Sociale Précoce (C.A.M.S.P.) - Section Polyvalente - Hôpitaux Sud

Secrétariat :

 

Equipe
medecins: 

 

  • Neuropédiatres
  • Puéricultrice
  • Kinésithérapeutes
  • Psychomotriciennes
  • Psychologues
  • Neuropsychologue
  • Orthophoniste
  • Ergothérapeute
  • Assistante sociale
  • Éducatrice spécialisée
  • Secrétaires
Consultations
Consultations: 

La prise de RDV se fait par téléphone auprès du secrétariat ( 04 91 74 44 30 - 04 91 74 44 31) par les représentants légaux de l’enfant, adressé par un médecin (courrier médical nécessaire).

 

Pour venir en consultation, veuillez-vous munir de :

 

  • Carte vitale/attestation de droit sécurité sociale
  • Un courrier du médecin ou du pédiatre décrivant les symptômes que présente votre enfant
  • Carnet de santé
  • Dossier médical de l’enfant en votre possession (une copie des examens réalisés, courriers de consultation…)
Chefs de services: 
Hôpital secteur: 
Pathologies
Pathologies: 
Le CAMSP a pour mission d'accueillir des enfants de 0 à 6 ans présentant un trouble du  neurodéveloppement. Ils peuvent présenter un déficit moteur, sensoriel et/ou psychique. La polyvalence entraine une grande diversité dans la population accueillie, aussi bien en termes de pathologie que de sévérité du handicap. 
Techniques et traitements
Techniques et traitements: 

Le CAMSP intervient à partir des symptômes et troubles de l’enfant qui interrogent les parents, leur entourage, et les professionnels.

 

Il doit être en mesure de proposer à chaque enfant, si nécessaire, un bilan diagnostique déclenchant ou pas une prise en charge adaptée à ses besoins.

 

À cet égard, il a pour objectif:
 

  • le diagnostic précoce des pathologies et troubles divers.
  • le soin précoce.
  • la prévention ou la réduction de l’aggravation des handicaps
  • l'accompagnement des familles, le soutien
  • l'aide à l'adaptation sociale et éducative de l'enfant.
  • l’orientation

 

Le CAMSP propose des actions d'information, de prévention, de dépistage, de diagnostic et de traitement assurées par une équipe pluridisciplinaire.

 

Au carrefour du médical, du paramédical, du psychologique, de l'éducatif et du social, l'approche globale de l'Action médico-sociale Précoce prend en compte la problématique, aussi bien médicale, psychoaffective ou développementale.

 

La spécificité du CAMSP au plan thérapeutique tient à cinq aspects

 

  • la cure ambulatoire
  • la pluridisciplinarité
  • la précocité
  • la prévention
  • le lien avec les familles et l’environnement.

 

Le travail est toujours centré sur l'enfant. La palette d'interventions en séances individuelles, de groupe ou encore à domicile ou sur les lieux de socialisation est large et adaptée à chaque enfant.

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