Pour tout renseignement, vous pouvez contacter notre secrétariat : secretariat-centre-formation-arm@ap-hm.fr.          Cadre de santé Formateur et Responsable pédagogique : lionel.deruta@ap-hm.fr          Formatrice ARM : ludivine.rubino@ap-hm.fr

Formation initiale et continue

Formation d’assistant de régulation médicale:
 
Cette formation doit permettre à chaque élève d'acquérir des compétences lui permettant de contribuer à la prise en charge des appels au sein des SAMU/centre 15.
L'élève ARM suit un rythme de travail de 35 heures par semaine au sein du centre de formation et durant les stages pratiques.
Comprenant 1470 heures réparties à 50% pour la formation théorique et 50% pour la formation pratique. Elle comporte 5 semaines de stages de découverte et 16 semaines de stages métier.

Lors des stages « découverte » (5 x 1 semaine) et métiers (2 x 8 semaines) vous serez amené à vous déplacer durant  ces périodes obligatoirement au minimum sur deux de ces cinq villes, Marseille, Toulon, Gap, Digne, Avignon et à effectuer des horaires décalés (matin, après-midi et nuit y compris les week-ends et jours fériés dans la limite de 35 heures/semaine)
Les frais de déplacements et d’hébergement supplémentaires restent à la charge de l’élève.
 
Si vous intégrez le CFARM AP-HM, pendant la durée de votre scolarisation des logements « étudiants » seront susceptibles de vous être attribués sur Marseille en fonction des places disponibles.

DUREE TOTALE DE LA FORMATION : 46 semaines
21 semaines  en présentiel au centre de formation (735 heures)
21 semaines de stages (735 heures)
4 semaines de congés
 
Programme:
L’enseignement en centre comprend des cours, des travaux dirigés et des temps de mise en pratique au sein d'une salle de régulation simulée…
La formation de l’assistant de régulation médicale est répartie entre quatre blocs de compétences :

Compétence 1 :
  • Le traitement d’un appel : 350 h (10 semaines)
  • Module 1a : Rôle et cadre d’exercice de l’ARM : 35 h (10 jours)
  • Module 1b : La situation d’urgence : 158 h (4 semaines ½)
  • Module 1c : Communication et gestion des réactions comportementales : 157 h (4 semaines ½)
Compétence 2 :
  • Mobilisation et suivi des moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision médicales : 140 h (4 semaines)
  • Module 2a : Parcours patient et ressources associées : 35 h (1semaine)
  • Module 2b : Les moyens opérationnels liés au traitement de la demande : 105 h (3 semaines)
Compétence 3 :
  • Traitement des informations liées à régulation, la qualité, la sécurité et à la vie du service : 175 h (5 semaines)
  • Module 3a : Traitement des informations et informatique : 87 h (2semaines 1/2)
  • Module 3 b : Qualité, sécurité, gestion des risques : 88 h (2 semaines 1/2)
Compétence 4 :
  • Appui à la gestion des moyens en situations dégradées exceptionnelles et lors de la mise en œuvre de dispositifs prévisionnels de secours : 70 h (2semaines)
  • Module 4a : Gestion des moyens en situation exceptionnelle : 35 h (1semaine)
  • Module 4b : Communication, comportement et traitement des informations en situation exceptionnelle : 35 h (1 semaine)
  
 
LES STAGES:
 
Les stages de découverte représentent cinq semaines et sont organisés selon les modalités précisées ci-après dans les lieux suivants:
 
  • Un centre de réception et de régulation des appels installé dans un service d’aide médicale urgente: une semaine ;
  • Une structure mobile d’urgence et de réanimation en lien avec un service d’accueil des urgences: une semaine ;
  • Un établissement de santé, public ou privé comprenant deux jours en santé mentale : une semaine
  • Un établissement médico-social, public ou privé: 2 à 3 jours ;
  • Une structure agréée, publique ou privée, réalisant des transports de malades, blessés et parturientes: 2 à 3 jours ;
  • Des structures institutionnelles recevant des appels d’urgence et des structures privées recevant des appels: une semaine.
 
Les stages métiers sont organisés sur un total de seize semaines de la manière suivante :
 
  • Un total de quinze semaines dans un minimum de deux centres de réception et de régulation des appels installés dans les services d’aide médicale urgente dont une semaine de stage d’approfondissement réalisée au cours des trois derniers mois de formation.

Programme détaillé des enseignements: objectifs, durées et modalités d'évaluation