Un algorithme sur le sevrage du traitement immunosuppresseur d’entretien de la néphrite lupique

Le lupus érythémateux disséminé (SLE) ou lupus systémique est une maladie rare auto-immune et inflammatoire au long cours (chronique). Elle est dite systémique car elle atteint plusieurs tissus dans le corps, qui varient selon les personnes et au cours de l’évolution de la maladie1. Entre autres manifestations, la néphrite lupique est une atteinte rénale fréquente et grave2

La stratégie « Treat-to-target » vise à préserver la fonction rénale et consiste en un « traitement d’induction » pour induire une réponse, suivi d’un « traitement d’entretien » de plusieurs années pour prévenir les récidives3. Mais ce traitement d’entretien n’est pas anodin, il a des effets secondaires et l’observance est difficile.

"Penser à ne plus traiter” ("Think-to-untreat/T2U"), mais pour qui, quand et comment ? est le sujet d’une étude portée par le Pr Noémie Jourde-Chiche, néphrologue au sein de l’équipe pour les Maladies Rénales Rares de l'Adulte et de l'Enfant à Marseille. Les données viennent d’être publiées dans le journal international Kidney International Reports

Les auteurs y font un état de l’art sur la question, avec une revue narrative des publications sur le sevrage du traitement immunosuppresseur dans la néphrite lupique : ce sont des résultats d’études de cohortes rétrospectives, et du 1er essai randomisé contrôlé de sevrage de traitement3

L’approche basée sur la biopsie rénale pour sécuriser le sevrage thérapeutique y est aussi discutée : en attendant la disponibilité des biomarqueurs non invasifs, elle permet de vérifier la rémission histologique chez un patient en rémission clinique. 

Enfin, un algorithme est proposé pour discuter de la décroissance du traitement chez un/e patient/e (Figure). Il apporte des repères sur les patient/es pour qui le sevrage est envisageable, et indique comment le conduire.  

Merci bien aux auteur/rices pour cet outil bien utile aux néphrologues et médecins internistes amenés à prendre en charge ces patient/es. À cette occasion, nous félicitons aussi l’équipe pour les Maladies Rénales Rares de l'Adulte et de l'Enfant à Marseille (Pr Stéphane Burtey, avec le Dr Caroline Rousset-Rouviere en pédiatrie), qui vient d’être labellisée centre de référence MaReMars.

 

En savoir plus 

1) sur le Lupus érythémateux aigu disséminéOrphanet_Le lupus systémique

 

2) sur les Néphropathies lupiques

-> Fiche Pathologie sur le site de la Filière de santé ORKiD : Qu’est-ce que la Néphropathie lupique ? par le Pr N Jourde-Chiche

-> Web-conférence du Pr Noémie Jourde-Chiche le 04 Mai 2023 sur le site la Filière de santé FAI2R : Quoi de neuf dans le traitement des néphropathies lupiques ?/ What’s new in the treatment of lupus nephritis ?

 

-> Dernières recommandations européennes sur la prise en charge du lupus nephritis : The management of lupus nephritis as proposed by EULAR/ERA 2019 versus KDIGO 2021_ Nephrol Dial Transplant. 2023
 
3) sur l’étude WIN-Lupus : 
-> Voir l'article par Noémie Jourde-Chiche, Nathalie Costedoat-Chalumeau, Karine Baumstarck, et al. WIN-Lupus study group. Weaning of maintenance immunosuppressive therapy in lupus nephritis (WIN-Lupus): results of a multicentre randomised controlled trial. Ann Rheum Dis. 2022;81:1420–1427. Lien article
-> Flash Info Actualités Maladies Rares septembre 2022 de FAI2R - WIN-Lupus du Pr Noémie JOURDE-CHICHE : WIN-Lupus : Sevrage du traitement immunosuppresseur après une néphropathie lupique, un essai multicentrique randomisé contrôlé
L’étude avait montré qu’il y avait un risque accru de poussée lupique sévère en cas d’arrêt du traitement après 2-3 ans. 
Cependant la majorité des patients ayant arrêté le traitement après 2-3 ans n’a pas présenté de poussée sévère. 
 
  • Weaning Maintenance Therapy in Lupus Nephritis: For Whom, When, and How?

Par Noémie Jourde-Chiche, Mickaël Bobot, Stéphane Burtey, Laurent Chiche, Eric Daugas. Kidney Int Rep. 2023 May 22;8(8):1481-1488. doi: 10.1016/j.ekir.2023.05.012. eCollection 2023 Aug. PMID: 37547513 Free PMC article. Review.

Lien article

 

“Penser à ne plus traiter”/ "Think-to-untreat" (T2U) strategy 

Algorithme proposé pour “baliser” la décroissance du traitement, tiré de la Figure 1 de l’article par Noémie Jourde-Chiche et al. Kidney Int Rep. 2023. 

KB, kidney biopsy/biopsie rénale ; SLE, systemic lupus erythematosus/lupus érythémateux systémique ; SAPL, Syndrome des antiphospholipides ; AZA, azathioprine; LN, néphrite lupique ; MMF, mycophénolate mofétil ; UPCR, urinary protein-to- creatinine ratio/rapport protéine urinaire vs créatinine. 

 
mr_figure_1_proposed_algorithm.png