Appels à projets

Comment répondre à un appel à projet ?

La Plateforme d'expertise maladies rares de l'AP-HM, en collaboration avec la Direction de la Recherche en Santé et des Maladies rares a rédigé une fiche pratique afin de vous guider dans la réponse aux appels à projets.

Pour la consulter, merci de suivre le lien suivant.

Voici également les liens vers:

La fiche pratique "recherche impliquant la personne humaine"

La fiche pratique "cellule méthodologique de l'AP-HM"

La liste des organismes qui peuvent proposer des AAP "maladies rares"

Veilles des Appels à projets maladies rares transversaux :

Voici une liste (non exhaustive) d’Appels à projets maladies rares "transversaux" en cours :

 

  • ARS - Challenge prévention

L’AAP "challenge prévention" doivent proposer un dispositif innovant en prévention intégrant un ou des produits ou technologies de santé innovant(s) ou présumé(s) innovant(s) pouvant être combinés à d’autres innovations qu’elles soient notamment numériques ou organisationnelles, permettant en particulier de réduire la prévalence de pathologies ou prédire leur incidence dans la population, d’optimiser ou personnaliser les prises en charge thérapeutiques, prévenir des complications, améliorer l’adhésion, en favorisant entre autre la participation des patients avec les PROs (patient reported outcome), et l’observance aux traitements et dépistages…Les projets devront porter notamment sur l’une des thématiques prioritaires suivantes : 

 

  • Lutte contre l’infertilité, 
  • Santé de l’enfant, 
  • Santé mentale, 
  • Prévention de la perte d’autonomie, 
  • Maladie chroniques (cancers, diabètes, maladies cardio-neurovasculaires et cardiométaboliques, maladies neurodégénératives …), 
  • Promotion des comportements favorables à la santé : éducation à la santé, alimentation, activité physique (incluant l’APA), addictions (tabac, alcool, drogues…), sommeil, écrans, éducation à la vie affective et santé sexuelle,
  • Vaccination et prévention des maladies infectieuses,
  • Maladies rares, notamment dépistage néonatal   et diagnostic des maladies rares avec une inclusion précoce dans un parcours de soins adapté.

 

Les projets attendus dans le cadre de cet appel à projets devront être déployés sur le marché français prioritairement et devront présenter une assiette de dépenses indicative de l’ordre de 3 000 000 d’euros à 10 000 000 d’euros.

 

Lien vers le texte de l'AAP

 

L’appel à projets est ouvert jusqu’à fin 2028 avec 4 relèves intermédiaires :

 

16 septembre 2025 à 12h00 (midi heure de Paris) ; 

22 septembre 2026 à 12h00 (midi heure de Paris) ;

28 septembre 2027 à 12h00 (midi heure de Paris).

 

  • Fondation Maladies rares - Identification de nouvelles molécules thérapeutiques pour les patients atteints de maladies rares

La fondation maladies rares lance un nouvel AAP pour identifier des molécules thérapeutiques afin de mettre au point de nouveaux traitements pour les patients atteints de maladies rares. Cet appel d’offres soutiendra :

 

– Les projets basés sur une approche de criblage à haut contenu/à haut débit (HCS/HTS) utilisant des bibliothèques de composés, en vue de la découverte de molécules actives appelées « hits » ayant un potentiel thérapeutique ; 

 

– Les projets basés sur un criblage mécanistique in vitro axé sur un nombre réduit de voies de signalisation spécifiques afin d’affiner l’implication des molécules ciblées précédemment identifiées par un criblage plus large ; 

 

– Les projets basés sur le processus « hit to lead » en vue de l’optimisation des composés préidentifiés pour approcher les caractéristiques d’un médicament.

 

Lien vers le texte de l'AAP

 

La date limite de dépôt des dossiers complets est fixée au 4 septembre 2025 à 17h

 

  • Fondation Groupama - Prix de l'innovation sociale 2026

 

Le Prix de l’Innovation sociale récompense chaque année une initiative novatrice qui transforme la vie quotidienne des personnes atteintes de maladies rares et de leurs familles.

 

D’un montant de 20 000 euros, il est ouvert aux associations, aux filières de maladies rares, aux institutions spécialisées et aux équipes de recherche.

 

Pour être admissible, le projet doit présenter un modèle économique solide et avoir franchi l’étape du prototype. Sa mise en œuvre doit débuter dans les 18 mois suivant la remise du Prix. Les objectifs clairs et les critères d’évaluation du projet seront scrupuleusement examinés, et la possibilité d’étendre l’impact à d’autres maladies sera considérée comme un atout majeur.

 

Lien vers le texte de l'AAP

 

  • Direction générale de l'offre de soins - Campagne 2025-2026 des AAP de recherche sur les soins et l'offre de soin

 

la DGOS a lancé sa campagne 2025 - 2026 des appels à projets de recherche sur les soins et l’offre de soins. Ces appels à projets s’inscrivent dans les cinq programmes ministériels de recherche appliquée en santé couvrant les champs de la recherche translationnelle, clinique, médico-économique, organisationnelle et paramédicale. Les projets de recherche sélectionnés dans ce cadre ont pour objectif l’amélioration des prises en charge des patients et celle de la performance du système de soins

 

Lien vers le texte de l'AAP

 

La date limite de dépôt des lettres d'intention est fixée au décembre 2025 à 20h

 

  • ARS - Appel à projets génériques 2026

L’AAPG 2026 finance :

 

- des projets de recherche individuelle portés par un jeune chercheur ou une jeune chercheuse dans le cadre de l’instrument « Jeune chercheur et jeune chercheuse » (JCJC) ;

 

- des projets de recherche ambitieux et innovants portés par une équipe dans le cadre de l’instrument « Projet de recherche mono-équipe » (PRME) ;

 

- des projets de recherche collaborative :

 

         * entre laboratoire ou partenaire public national dans le cadre de l’instrument « Projet de recherche collaborative » (PRC),

 

         * entre laboratoire ou partenaire public et entreprises dans un contexte national dans le cadre de l’instrument « Projet de recherche collaborative- entreprise » (PRCE) ou entre laboratoire ou partenaire public français et étrangers dans un contexte international bilatéral  dans le cadre de l’instrument « Projet de recherche collaborative - international » (PRCI).

 

Le Programme de recherche translationnelle en santé (PRT-S) cofinancé par la DGOS est partie intégrante de ce plan d’action.

 

Lien vers le texte de l'AAP

 

La date limite de dépôt des pré-propositions de projets est fixée au 14 octobre 2025 à 17h