Pr Caroline Ovaert (Centre M3C Marseille) lauréate au 23e Grand Prix éditorial de la presse et de l’édition des professions de santé
Toutes nos félicitations sont adressées au Pr Caroline OVAERT (Malformations Cardiaques Congénitales Complexes M3C) pour la distinction de son article "Naître avec une cardiopathie congénitale en France en 2021 : quelle prise en charge pour quel pronostic ?"* au 23e Grand Prix éditorial de la presse et de l’édition des professions de santé.
Le jury lui a décerné le prix de meilleur article de formation pour les médecins spécialistes, une des 13 distinctions attribuées parmi 144 articles ou initiatives éditoriales proposés pour cette édition 2022. Lien vers le synopsis de la remise des prix_speps
Publié en 2021 dans la revue pédagogique en langue française de la Société Française de Pédiatrie (SFP) et de l'Association des Pédiatres de Langue Française (APLF), la publication est une mise au point pratique sur les maladies cardiaques congénitales, notamment complexes.
Elle présente d’abord le spectre des cardiopathies congénitales, nombreuses et variées, en particulier au regard du niveau de complexité anatomique de la malformation (cf. Classification de Bethesda, Tableau 1 de l’article).
Des principes actualisés de prise en charge de l'enfant avec cardiopathie congénitale sont ensuite explicités : apport de la génétique et du diagnostic anténatal ; pronostic cardiologique mais aussi non-cardiologique (en particulier neuro-développemental) et espérance de vie au regard des données actuelles ; prise en charge post-natale individualisée, au « cas par cas ».
Décisions thérapeutiques et évolution de l’état de santé du patient dépendent de la capacité fonctionnelle cardiaque, mais aussi d’autres facteurs de morbi-mortalité : notamment de problèmes nutritionnels, sensibilité aux infections, complications neurocognitives, difficultés d'insertion sociale et de qualité de vie.
Résonnant avec l’actualité du 25 novembre sur la collaboration radio-chirurgicale pour ces maladies (avec Pr Virginie FOUILLOUX, chef de service de Chirurgie au centre M3C de Marseille), cet article met en exergue l'importance d'un suivi multidisciplinaire, transversal et de longue durée.
* Naître avec une cardiopathie congénitale en France en 2021 : quelle prise en charge pour quel pronostic ? Congenital heart disease in 2021: Update on management and outcome. Perfectionnement en Pédiatrie 2021;4:236–247. Lien article science direct
Extraite de la Figure 4 de l’article. Les cardiopathies congénitales sont des maladies chroniques, qui, en particulier lorsqu'elles sont modérées ou sévères, peuvent impacter toute la vie, de l'enfance au vieil âge. L'image montre quelques-uns des enjeux, difficultés ou challenges auquel le patient devra faire face pendant toute sa vie.
Remise du prix au Pr C Ovaert, 23e cérémonie du Prix Éditorial de la Presse et de l’Édition des Professions de Santé, le 25 novembre 2022.
