Facteurs associés aux infections chez des patients hospitalisés traités pour une artérite à cellules géantes

L’équipe de médecine interne de l’AP-HM vient de publier les résultats d’une étude identifiant des facteurs associés au risque infectieux chez les patients hospitalisés traités pour une artérite à cellules géantes (anciennement maladie de Horton)

L’artérite à cellules géantes (ACG) est une vascularite (inflammation) des gros et moyens vaisseaux touchant les patients de plus de 50 ans. C’est une maladie rare, la plus fréquente des vascularite à l’âge adulte (Lien Orphanet Artérite à cellules géantes). Les infections sont des complications possibles en partie liées au traitement immunosuppresseur, dont les conséquences peuvent être sévères. 

L’étude a pu être menée grâce l’analyse rétrospective de 144 dossiers de patients diagnostiqués ACG entre janvier 2014 et décembre 2020, suivis dans les services de médecine interne de l’AP-HM et inclus dans la base de données. Parmi ces 144 patients, 21 patients hospitalisés pour infection ont été identifiés (groupe des cas) ; ils avaient présenté au total 26 infections. Le groupe des cas a été comparé avec des patients souffrant de la même maladie mais n’ayant pas développé d’infection pendant la durée du traitement (42 témoins). 

Caractéristiques des patients hospitalisés pour infection 

Plus de la moitié des infections (53,8%) survenaient la première année du suivi sous une posologie moyenne de 15 mg/jour de prednisone. Une hypogammaglobulinémie était présente lors de l’infection. Les infections étaient majoritairement d’origine bactérienne (8/26), pulmonaires (12/26), cutanées (7/26), urinaires (3/26) et digestives (2 sigmoïdites, 1 hépatite, 1 angiocholite).

Le devenir était le plus souvent favorable avec 65,4% de guérison rapide.

Comparaison aux témoins

- A la présentation initiale de l’ACG, en comparaison aux témoins, les cas présentaient plus fréquemment un épanchement pleural ou péricardique (15% vs. 0%, p=0,03), ainsi qu’une atteinte inflammatoire des gros vaisseaux à l’imagerie sans atteindre le seuil de significativité (42,1% vs. 16,7%, p=0,053). 
Il n’y avait pas de différence significative sur les signes généraux, les signes cliniques ou biologiques de la maladie ou la positivité de la biopsie de l’artère temporale. Il n’y avait pas de différence significative sur la prise en charge thérapeutique initiale. 
- Durant leur suivi, les cas ont significativement présenté moins de rechutes d’ACG (23,8% vs. 50%, p=0,041). 
 
Cette étude monocentrique confirme la fréquence non négligeable des infections conduisant à une hospitalisation chez les patients atteints d’ACG (~15%), et révèle des facteurs associés à l’infection. La poursuite de ce travail au niveau national, multicentrique, permettra d’encore mieux définir l’ensemble de ces facteurs, en établissant notamment éventuellement la relation avec les faibles taux de vaccination.
 
  • [Hospitalization for infection in patients treated for giant cell arteritis: A single-centre retrospective study]

Hospitalisation pour infection chez les patients suivis pour uneartérite à cellules géantes : étude monocentrique rétrospective

par Lavrard-Meyer P, Gomes De Pinho Q, Daumas A, Benyamine A, Ebbo M, Schleinitz N, Harlé JR, Jarrot PA, Kaplanski G, Berbis J, Granel B. Rev Med Interne. 2023 Apr 5:S0248-8663(23)00063-2. doi: 10.1016/j.revmed.2023.02.002. Online ahead of print. PMID: 37029032 French.

 
tableau_1_de_larticle.png