Succès pour cette 2e édition de la Summer School

La 2e édition de la Summer School on multidisciplinary management of neuromuscular diseases, organisée par la filière Filnemus et l’ERN Euro-NMD, s’est déroulée du 24 au 27 septembre derniers à Marseille.

 

Cette année, ce programme a réuni 63 participants ; 22 pays et 4 continents étaient représentés.

 

Durant trois jours, ils ont pu explorer la prise en charge multidisciplinaire des patients atteints de pathologies neuromusculaires à travers des sessions thématiques, mais aussi des ateliers interactifs sous forme de jeux de rôles, sous le regard d’experts européens.

 

Un grand merci aux 63 participants de 22 pays et de 4 continents, qui étaient fortement impliqués et qui ont contribué au succès de cette 2e édition de la Summer School.

Un programme riche reflétant la multidisciplinarité

La 2e édition de la Summer School s’est ouverte sur une présentation générale de la prise en charge multidisciplinaire des maladies neuromusculaires pour comprendre en quoi elle est essentielle.

 

Trois jours pour explorer l’importance d’une prise en charge multidisciplinaires des patients atteints de maladies neuromusculaires.

 

Les deux premières journées se sont ensuite concentrées sur le partage d’expertises des spécialistes de la prise en charge neuromusculaire. Il a été question de cardiologie, d’endocrinologie, de gastroentérologie, mais aussi de nutrition, de pneumologie, de réhabilitation, d’oncologie et de psychologie.

 

Ce programme riche, reflet de la multidisciplinarité, a également permis aux participants d’explorer l’impact de ces pathologies sur le quotidien des patients à travers différents prismes, tels que la sexualité et la grossesse.

Des séances pratiques via des ateliers interactifs

La dernière journée était consacrée à trois ateliers interactifs qui se sont déroulés dans une ambiance studieuse conviviale.

 

Le premier, intitulé « Serious game : émission du diagnostic », a permis aux différents groupes d’étudiants de jouer les rôles des équipes soignantes ou des patients, et de leurs aidants dans différents scénarios autour de l’annonce du diagnostic. À la fin du temps qui leur était imparti, ils ont reçu des retours d’experts (cliniciens et patients).

 

L’ambiance était studieuse et rythmée de jovialité lors des ateliers interactifs de cas pratiques.

 

Lors du second atelier : « séance pratique : présentation de cas cliniques », chaque groupe d’étudiants a présenté un cas clinique prédéfini intégrant des éléments abordés au cours du programme.

 

La séance de rétroaction a clôturé ce riche programme. Durant celle-ci, les étudiants par groupe ont préparé et présenté des diapositives pour donner leur avis sur le programme, ses points forts et ses points d’amélioration.

 

L’implication de chacun des participants et des intervenants a grandement contribué au succès de cette 2e édition de la Summer School. La filière Filnemus les en remercie !

internet-card-actu-maladies-rares.png