Une journée dédiée à la maladie de Castleman à l'Espace Jean Martin
Le 14 novembre, une journée dédiée à la maladie de Castleman s’est tenue à Marseille, réunissant des spécialistes pour échanger sur les avancées diagnostiques et thérapeutiques.
La maladie de Castleman regroupe un ensemble de pathologies caractérisées par une augmentation anormale des ganglions lymphatiques. Elles sont associées à des lésions histologiques évocatrices. Les symptômes et complications varient en fonction de la forme de la maladie.
Le diagnostic de la maladie de Castleman nécessite une expertise spécialisée. À l’hôpital de la Timone, au sein du département de médecine interne, le Centre de Compétence Maladie Rare de la maladie de Castleman, coordonné par le Dr Lionel Galicier accueille les patients qui en souffrent. Il fait partie du réseau MARIH, dédié aux maladies rares immuno-hématologiques.
Le 14 novembre dernier, le centre de Référence de l’AP-HM et celui de de l’hôpital Saint Louis (AP-HP), coordonné par le Pr Eric OKSENHENDLER, ont organisé une journée dédiée à la maladie de Castleman.

L'événement s’est tenu dans le magnifique cadre du sanatorium héliomarin Jean Martin, situé sur la Corniche Kennedy à Marseille
Cette journée a réuni une quarantaine de spécialistes venus de toute la France : internistes, pneumologues, hématologues, réanimateurs, anatomopathologistes, qui ont échangé sur la maladie de Castleman.
Les interventions ont commencé par la présentation des deux centres de référence organisateurs ainsi que du registre national de la maladie, qui répertorie plus de 780 patients. Il a également été question des réunions de concertation pluridisciplinaires organisées depuis 2018 par la filière MARIH. La session s’est clôturée par le témoignage d’un membre de l'Association des Patients Atteints de la Maladie de Castleman (APAMC) fondée en 2021.
Une grande partie de la journée a été consacrée aux dernières avancées sur les différentes formes de la maladie : unicentrique, multicentrique idiopathique, et celles liées au virus HHV8. Les spécialistes ont fait le point sur les progrès du diagnostic, les spécificités cliniques, et les prises en charge spécifiques.
.jpg)
L'après-midi a été dédiée à des échanges abordant la maladie sous plusieurs angles médicaux grâce à l’intervention d’anatomopathologistes, pneumologues, réanimateurs, hématologues et pédiatres. Les principaux thèmes abordés ont été :
- Les critères diagnostiques en anatomopathologie
- Les particularités pulmonaires pour les pneumologues, notamment le pemphigus paranéoplasique
- Les formes graves comme le syndrome TAFRO, pour les réanimateurs
- Les enjeux de prise en charge pour les hématologues et les pédiatres
La journée s’est conclue par un moment convivial et interactif, favorisant les échanges entre participants.
Un grand merci aux organisateurs et à tous ceux qui ont contribué à cette journée riche et instructive !






