Allergie et atopie dans la maladie associée à l’IgG4 (MAG4)

La maladie associée aux IgG4 (MAG4) est une maladie rare, chronique, auto-immune et auto-inflammatoire. Elle regroupe différentes pathologies caractérisées par une infiltration de certains tissus ou organes du corps par des lymphocytes (cellules du système immunitaire), résultant souvent en une augmentation de volume (tumeur) et la fibrose des tissus touchés1

L’équipe du Pr Nicolas Schleinitz, qui a juste été labellisée pour 2023-2028 comme centre de référence constitutif  « de novo » pour les « Pathologies infiltratives et fribrosantes associées aux IgG4 »  vient de publier un état de l’art dans le World Allergy Organ J sur l’implication de l’allergie et de l’atopie dans ces pathologies. La revue a été réalisée dans le cadre du « fellow » en immunologie clinique de Dr Katherine D'Astous-Gauthier (venue de l’Université de Sherbrooke), sous la supervision de Pr N Schleinitz et en collaboration avec le Pr P Chanez, responsable en allergologie à l’AP-HM2

En fait, plusieurs publications, émanant notamment de l’équipe Marseillaise, ont rapporté des allergies ou maladies allergiques chez des patients affectés par une MAG4. Cependant, si les définitions de l’allergie et de l’atopie utilisées sont souvent celles émises par l’Academy of Allergy & Clinical Immunology (EAACI), d’autres sont aussi utilisées (voir Table ci-dessous). Ainsi, la revue n’est ni une revue systématique ni une méta-analyse, mais rapporte les données de prévalence et de fréquence, et la tentative de comparaisons obtenues par représentations graphiques en forêt (forest plot) ou en entonnoir (funnel plot). 

Les fréquences d’allergie/atopie chez les patients souffrant d’une MAG4 rapportées dans les études étaient très variables : entre 18–76% des patients pour l’allergie, 14-46% pour l’atopie, 42% et 62% pour des patients affectés à la fois d’allergie et d’atopie regroupés dans 2 études. 
La rhinite et l'asthme sont les maladies allergiques les plus fréquentes chez ces patients. Les IgE et les éosinophiles sanguins sont souvent élevés. Les basophiles et les mastocytes pourraient participer à la pathogenèse de la maladie. 
Cependant, l’implication de l’allergie et de l’atopie restent incertaine : un allergène commun n’a pas été identifié et la production d’IgG4 pourrait être polyclonale. Sans avoir un rôle causal, elles pourraient influencer le phénotype clinique. 
 
Un grand merci aux auteurs, pour cet essai sur les relations entre allergie, atopie et maladie associée aux IgG4 à partir des études réalisées à ce jour. Celles-ci sont hétérogènes sur plusieurs plans (nombre de patients, définitions, diagnostic de l’allergie…). Nous attendons les résultats des prochaines études de cohorte, pour une meilleure représentation de la population allergique chez les patients MAG4.
 

2) Les frais de publication ont été financés par le Département de pédiatrie de l’Université de Sherbrooke 

 

Implication of allergy and atopy in IgG4-related disease. 
Par D'Astous-Gauthier K, Ebbo M, Chanez P, Schleinitz N. 
World Allergy Organ J. 2023 Apr 17;16(4):100765. doi: 10.1016/j.waojou.2023.100765. eCollection 2023 Apr. PMID: 37179536 Review. Lien article
 
Définitions de l’allergie/l’atopie utilisées dans les études 
Table tirée de la table 1 de l’article de Katherine D'Astous-Gauthier et al. World Allergy Organ J. 2023Les références numérotées sont dans l’article. 
EEACI : European Academy of Allergy and Clinical Immunology 
 
Les definitions de l’allergie et de l’atopie proposées par l’EAACI sont données dans S. G. O. Johansson et al. A revised nomenclature for allergy: An EAACI position statement from the EAACI nomenclature task force. 2008 
Atopy is a personal or familial tendency to produce IgE antibodies in response to low doses of allergens, usually proteins, and to develop typical symptoms such as asthma, rhinoconjunctivitis, or eczema/dermatitis.
L'atopie est une tendance personnelle ou familiale à produire des anticorps IgE en réponse à de faibles doses d'allergènes, généralement des protéines, et à développer des symptômes typiques tels que l'asthme, la rhinoconjonctivite ou l'eczéma/dermatite.
Allergy is a hypersensitivity reaction initiated by immunologic mechanisms.
L'allergie est une réaction d'hypersensibilité déclenchée par des mécanismes immunologiques. Voir aussi https://patients.eaaci.org/what-is-allergy/

 

 
Atteintes d’organes au cours du syndrome d’hyperIgG4 
Maladie systémique associée aux IgG4 : une pathologie émergente ? Mise au point et revue de la littérature / IgG4-related systemic disease: Emergence of a new systemic disease? Literature review. 
allergy_atopy.gif