La mucosectomie antireflux : des résultats encourageants chez une personne atteinte de sclérodermie systémique

La sclérodermie systémique (ScS), une maladie auto-immune rare, est caractérisée par une fibrose et une oblitération vasculaire dans la peau et d'autres organes1. L’appareil digestif est fréquemment touché, avec le plus souvent un trouble de la motricité caractérisé par un apéristaltisme2 de l’œsophage, associé à un reflux gastro-œsophagien

Ces troubles moteurs de l’œsophage affectent la qualité de vie des patients.  Le reflux peut entraîner des lésions inflammatoires de l’œsophage et provoquer des troubles respiratoires. 

Une étude de cas portée par les Prs Véronique Vitton, Marc Barthet et Jean-Michel Gonzalez (médecins gastro-entérologues et hépatologues du Service de Gastroentérologie- Hôpital NORD, Pr M Barthet), a récemment été publiée dans le Journal Clinics and Research in Hepatology and Gastroenterology. Cet article témoigne du potentiel thérapeutique d’une procédure chirurgicale innovante : la mucosectomie antireflux (ARMS). L’étude a été réalisée dans le cadre de la collaboration avec le Pr Brigitte Granel, médecin interniste qui coordonne à l’AP-HM la prise en charge des patients atteints de sclérodermie (Centre de compétences adulte pour les maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares de Marseille). 

La prise en charge du reflux gastro-oesophagien et de ses conséquences est basée sur une alimentation équilibrée, une bonne hygiène de vie et le traitement médicamenteux à base d’« inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) » qui réduisent la sécrétion d’acide gastrique, et de molécules qui augmentent la vidange gastrique. Parfois, le traitement médicamenteux n’est pas assez efficace : on dit qu’il y a un « reflux réfractaire ». Dans le contexte de la ScS, le traitement chirurgical traditionnel visant à réaliser une valve antireflux, la « fundoplicature », n’est pas approprié car il risque d’entraîner des blocages alimentaires œsophagiens. 

Initiée par des équipes anglaise et japonaise et mise au point par l’équipe de l’AP-HM, la mucosectomie antireflux est une procédure endoscopique novatrice récente, qui permet d’imiter une valve antireflux3. Cette technique est réalisée par voie endoscopique, sous anesthésie générale ; elle dure environ 30 minutes et se tient en ambulatoire avec un retour à domicile le jour même.

Ici, la procédure a été réalisée chez une patiente atteinte de ScS souffrant d’un reflux gastro-œsophagien réfractaire. Suite à l’intervention, la patiente est restée sous IPP. Elle rapportait à 6 mois de l’intervention endoscopique un soulagement des symptômes et une meilleure qualité de vie avec une reprise du poids. 

Nous espérons que les prochaines études confirmeront l’efficacité de la procédure pour les patients souffrant de sclérodermie associée à un reflux gastro-œsophagien sévère. 

 

Notes : 

1) En savoir plus sur la sclérodermie systémique : 

-> Orphanet_Sclérodermie systémique 

-> FAI2R_Sclérodermie systémique

-> Actu du 25/01/23_Utilité du lipofilling contre le handicap du visage des patientes atteintes de sclérodermie 

 

2) Apéristaltisme œsophagien : réduction ou absence de mouvements qui propagent les aliments vers l'estomac

 

3) En savoir plus sur la mucosectomie anti-reflux (ARMS) :

-> Elle consiste en une résection complète de la muqueuse des 3/4 de la circonférence de la jonction œso-gastrique, afin de provoquer après cicatrisation un rétrécissement du cardia, la zone frontière entre l'œsophage et l'estomac. Elle imite ainsi une valve antireflux.
 
-> Etude pilote : 
- Article- Antireflux mucosectomy band in treatment of refractory gastroesophageal reflux disease: a pilot study for safety, feasibility and symptom control. Par Laurent Monino et al. Endosc Int Open. 2020. Lien article 
 
-> Article : Intérêt de la technique chez un jeune homme ayant eu une atrésie de l’œsophage, souffrant aussi de RGO réfractaire et d’apéristatisme. 
Endoscopic anti-reflux mucosectomy (ARMS): A new therapeutic option in the treatment of gerd in case of oesophageal atresia? Par Ivann Bouteiller el al. Clin Res Hepatol Gastroenterol. 2022. Lien article 
 
 
  • Refractory GERD and systemic sclerosis: The end of a dead end? 

Par Véronique Vitton, Marc Barthet, Brigitte Granel, Jean-Michel Gonzalez

Clin Res Hepatol Gastroenterol. 2023 Aug;47(7):102140. doi: 10.1016/j.clinre.2023.102140. Lien article 

 
mr_vignette-actu-recherche-maladies-rares.png