Première journée CEDRA à l’AP-HM

Le Centre de Référence Coordonnateur d’Expertise des Dyslipidémies Rares (CEDRA) de l’AP-HM, dirigé par la professeure Sophie Béliard, a organisé la première journée CEDRA, un événement consacré à ces pathologies.

 

La journée s’est tenue à l’hôpital de la Conception le vendredi 7 novembre dernier et a réuni une quarantaine de participants : professionnels de santé, chercheurs, étudiants, associations, mais également patients et familles.

 

Les dyslipidémies génétiques rares se caractérisent par des concentrations anormalement élevées ou faibles de cholestérol, de triglycérides, de stérols végétaux ou encore de lipoprotéine (a). Ces déséquilibres lipidiques peuvent être à l’origine de complications graves.

 

Une quarantaine de personnes ont participé à la journée CEDRA

 

Pour ouvrir cette journée, Margaux Chauvet, cheffe de projet au sein du centre, a présenté le réseau CEDRA, affilié à la filière FIRENDO. Ce réseau regroupe un centre de référence qui coordonne huit centres de compétence répartis sur l’ensemble du territoire (Dijon, Lille, Lyon, Nantes, Paris La Pitié-Salpétrière, Paris Trousseau, La Réunion et Toulouse). Le réseau CEDRA est labellisé depuis 2023, et sa création a été motivée par l’identification de nouveaux gènes responsables des dyslipidémies rares, permettant le développement de nouvelles approches thérapeutiques, mais aussi pour répondre et réduire la très grande errance diagnostique présente dans le champ des dyslipidémies rares.

Une matinée consacrée aux hyperchylomicronémies rares

Les hyperchylomicronémies rares sont des maladies provoquant une accumulation anormale de chylomicrons, de larges lipoprotéines plasmatiques, et de triglycérides dans le sang, due à un déficit ou un dysfonctionnement de la lipoprotéine lipase. Cette situation entraîne des douleurs abdominales récurrentes et peut mener à une pancréatite aiguë.

 

La Pr Sybil Charrière, responsable du centre de compétence de Lyon, a présenté les deux formes principales :

 

  • Le syndrome d’hyperchylomicronémie familiale (FCS), souvent détecté dès l’enfance, avec un risque élevé de pancréatite.

 

  • Le syndrome d’hyperchylomicronémie multifactoriel (MCS), plus fréquent, associé à un risque cardiovasculaire accru.

 

Elle a souligné l’apport du diagnostic génétique et l’importance du suivi diététique. Le Pr Noël Peretti, référent pédiatrique dans le même centre, a ensuite abordé les spécificités pédiatriques, rappelant la nécessité d’un diagnostic précoce et d’une prise en charge pluridisciplinaire.

 

Un témoignage de Séverine Lentisco, patiente atteinte de FCS, a illustré les défis du quotidien d’une personne atteinte de cette pathologie. Elle a notamment soulevé les très grandes difficultés associées au régime alimentaire hypolipidique drastique, qui reste la principale mesure pour prévenir les complications associées à cette pathologie.

 

La matinée s’est poursuivie avec un exposé de la Pr Sybil Charrière concernant les mesures diététiques qui doivent être adoptées par les patients atteints d’hyperchylomicronémie. Le Pr René Valéro (AP-HM) a ensuite présenté les traitements disponibles et ceux en cours d’évaluation, tandis que Madeline Guyon, attachée de recherche clinique pour CEDRA, a expliqué le déroulement des essais cliniques.

 

La matinée était consacrée aux hyperchylomicronémies rares avec notamment les interventions du Pr Noël Peretti, de la Pr Sybil Charrière, du Pr René Valéro et de Séverine Lentisco, une patiente atteinte de FCS.

 

Enfin, Hedi Chtioui, conseiller en génétique à l’APHM, a mis en avant le rôle du dépistage génétique et familial pour un diagnostic plus précoce et un meilleur accompagnement des patients atteints de maladies rares.

Une pause déjeuner adaptée aux pathologies des patients

 

CEDRA a proposé un buffet hypolipidique pour le déjeuner, avec des mets adaptés aux contraintes alimentaires des patients. Un grand merci à Patricia d’ORCIA Food qui a accepté de relever le défi et a proposé des mets variés et savoureux.

L’après-midi dédié à l’hypercholestérolémie familiale homozygote

Le cholestérol, un lipide essentiel, circule dans le sang via deux types de transporteurs : les HDL (lipoprotéines de haute densité) et les LDL (lipoprotéines de basse densité). Lorsque le LDL-cholestérol circule en trop grande quantité, le cholestérol ne peut être entièrement utilisé et se dépose progressivement sur les parois des vaisseaux sanguins, formant des plaques d'athérome, qui obstruent peu à peu les artères. L’athérosclérose peut à terme provoquer des complications cardiovasculaires sévères. L’hypercholestérolémie familiale (HF) homozygote est une pathologie résultant de mutations génétiques affectant le catabolisme des particules de LDL-cholestérol. Ces mutations entraînent des défauts d’élimination de ces particules, et des concentrations sanguines extrêmement élevées de LDL-cholestérol sont observées dès la naissance chez les patients.

 

La Dr Karine Aouchiche, endocrinopédiatre (AP-HM), a ouvert la session en présentant les signes cliniques de l'HF homozygote chez les enfants. Cette pathologie est en majorité découverte pendant l’enfance, et nécessite une prise en charge spécialisée dès le diagnostic. La Dr Cécile Yelnik, responsable du centre de compétence de Lille, a ensuite exposé les caractéristiques cliniques de cette maladie chez les adultes. Elle a aussi exposé les résultats des rares  études concernant le suivi de cette pathologie pendant la grossesse. Le Pr Jean Ferrières, cardiologue au CHU de Toulouse et responsable du centre de compétence de Toulouse, a ensuite mis en lumière les complications cardiovasculaires de l’HF homozygote, et leurs évolutions avec l’arrivée des nouvelles thérapies.  Il a notamment souligné qu'en l'absence de dépistage et de prise en charge précoce, le risque d'événements cardiovasculaires graves est considérablement accru, notamment dans l’enfance ou chez des adultes jeunes.

 

Dans un second temps, Lionel Ribes, président de l'association ANHET.f (Association Nationale des Hypercholestérolémies familiales et Lipoprotéines (a)), a présenté les actions mises en place pour soutenir les patients atteints d’hypercholestérolémie familiale. Sa présentation a particulièrement souligné le rôle clé et majeur des associations de patients pour améliorer la prise en charge et le quotidien des patients atteints de maladies rares.

 

L’après-midi était consacrée à l’hypercholestérolémie familiale homozygote, avec notamment une intervention de Lionel Ribes, président de l’association de patients ANHET

 

La fin de la journée a été consacrée aux traitements et aux nouvelles thérapies dans le cadre de l’HF homozygote. Le Dr Antonio Gallo, responsable du centre de compétence adulte de Paris, a abordé la question d’observance et de compliance des patients, et les facteurs du quotidien des patients pouvant les affecter. La Dr Pascale Poullin, responsable du service d’hémaphérèse à l’hôpital de la Conception, a expliqué la procédure de LDL-aphérèse, une technique utilisant un appareil de circulation extracorporelle permettant d’éliminer les particules de LDL-cholestérol du sang. Cette méthode, qui doit être réalisée à fréquence hebdomadaire ou bimensuelle, en fonction de selon la sévérité, permet de maintenir des concentrations moins élevées de LDL-cholestérol chez les patients avec les formes les plus graves. Enfin, la Pr Béliard a conclu la journée en présentant les dernières avancées thérapeutiques dans le traitement de l'HF homozygote, qui permettent des améliorations significatives du quotidien des patients atteints d’HF homozygote.

 

Un grand merci à toute l’équipe du centre CEDRA de Marseille pour l'organisation de cette journée, aux intervenants pour la qualité de leurs présentations et à tous les participants pour leurs échanges enrichissants.

 

internet-card-actu-maladies-rares.png