Session du personnel soignant de Marseille au 32e congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique (SFNP)

L’équipe de Neuropédiatrie (Pr B Chabrol, Pr M Milh) a été heureuse d’accueillir à nouveau à Marseille le Congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique, du 18 au 20 janvier 2023 dernier. L’aspect développemental constituant le thème central, les présentations et partages se sont faits sous différents formats : symposiums, ateliers, visites commentées des posters, stand librairie avec moments de dédicace des auteurs, concertations avec compagnies et associations dans l’espace d’exposition* ... 

Le vendredi, une session de l’équipe des Centres de Référence Maladies Rares du Service de neurologie pédiatrique de Marseille (Pr B Chabrol) a été dédiée au personnel soignant. Les communications des professionnels sur l’organisation et les missions de leur équipe maladies rares ont été relayées par un riche échange avec les participants de la salle. 

Pr B Chabrol et Madame V Navarro (cadre de santé du service), modératrices de la session, ont d’abord notamment soulevé l’importance de faire connaître le travail des médecins, au sein d’une équipe multidisciplinaire. Elles ont aussi évoqué les Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant : les contributions sont attendues, elles peuvent se faire par service, par groupe de professions …  

Puis Céline Cudejko a présenté les Plans Nationaux Maladies Rares, modèle français pour une organisation nationale de la prise en charge des maladies rares.

Joëlle Anton et Florence Kaing ont présenté le rôle de l’infirmière coordonnatrice en CRMR. Référentes et principales interlocutrices des patients et de leur famille, leur challenge est de les accompagner tout au long du parcours de santé. Ce sont des « courroies de transmission »  entre tous les professionnels de soin au sein et à l’extérieur de l’AP-HM, pour le suivi et la prise en charge thérapeutique (incluant des thérapies innovantes), médico-sociale, et la scolarité, les vacances, la transition à l’âge adulte … 

En 3e temps, un film a été diffusé, réalisé par Aurélie Orban de Xivry, diététicienne du service. La caméra a suivi 3 patients de différents âges lors de leur visite chez des professionnels du service. Ce film sera en ligne sur le site de l’APHM, pour être vu et revu. 
Finalement, Pauline Catillon, psychologue, a témoigné du rôle des associations dans la vie de l’enfant patient, en présentant des exemples. En particulier, Le Rire Médecin se forme et coopère avec l’équipe soignante pour pouvoir offrir 2 fois par semaine une intervention adaptée aux enfants du service. L’Association Petits Princes embellit la vie des enfants à des occasions particulières : match des héros, goûter de Noël … Et grâce aux séjours de « L’ENVOL », Mélyne et Camille, 2 jeunes sœurs, sont parties pour la première fois en vacances sans leurs parents. Cela leur a beaucoup plu, et aussi beaucoup appris. Nous avons vu des extraits du reportage de cette aventure sur France 5 : In Vivo - Enfants malades : leurs jolies colonies de vacances
Merci pour cette organisation, toutes ces informations, et comme a dit V Navarro à toutes ces « précieuses personnes qui permettent de s’occuper de ces personnes en situation parfois insoutenables. Merci de l’engagement, l’énergie pour ces enfants. »**. 
 
Nous attendons le prochain congrès du personnel soignant, prévu cette fois à la Timone. 
 
* Le livret illustré d’aide à l’annonce diagnostique pour les jeunes enfants, L’histoire de Max, a été présenté à cette occasion (Lien Actu Utilité d’un livre dans l’annonce diagnostique d’une myopathie de Duchenne)
** La session a été suivie par une conférence de Guislaine Westelynck, présidente Handisport, rythmée par les questions du Pr Chabrol. 
Et la matinée s’est terminée en musique par une chanson du service du Pr Chabrol en l’honneur de leur chef de service. Bravo à l’équipe et encore merci à leur cheffe. 
 

 

 

 
mr_32econgressfnp.jpg