« Timing » de la chirurgie cardiaque et neuro-développement des nouveau-nés atteints d'une cardiopathie congénitale complexe
Comme présenté notamment lors de la Journée Vivo Experientia 2022 à Marseille, des difficultés neurodéveloppementales peuvent survenir chez des enfants nés avec une malformation cardiaque congénitale complexe (M3C). L’origine de ces difficultés est multi-factorielle.
Avec pour objectif de les prévenir et d’y remédier, la première Clinique française d’Investigation Neuro-Cardiaque de l’enfant et de l’adolescent (CINC) a été lancée l’an dernier à l’Hôpital d’Enfants de la Timone (Lien Actu APHM)1. L’équipe pluridisciplinaire de la clinique développe un programme à la fois global et personnalisé pour le dépistage précoce et le suivi des enfants, en lien avec des activités de recherche.
Ainsi une étude prospective portée par le Dr Béatrice Desnous (neuropédiatre) a été engagée pour évaluer la relation entre le moment de l'intervention chirurgicale et le pronostic neurodéveloppemental des nouveau-nés opérés pour une M3C2. Il n'y a en effet pas encore de consensus sur l'âge optimal de la chirurgie cardiaque pour un moindre impact sur le neurodéveloppement : le définir est un défi.
Le protocole de recherche, enregistré dans le registre des essais cliniques (Lien NCT04733378), vient d’être publié en détail dans la revue internationale Front Pediatr. 2023. Le contexte médical et scientifique, les hypothèses, les résultats et issues attendus y sont explicités. Le travail implique différents services de soins et centres de recherche de l’APHM.
▶ L’hypothèse de l’équipe est qu’opérer les nouveaux-nés à un moment plus précoce pourrait représenter une stratégie neuro-protectrice, en réduisant les lésions pré-opératoires de la substance blanche.
En effet, cette période préopératoire représente une fenêtre temporelle pendant laquelle les nouveau-nés atteints d'une 3C sont dans un état d'hypoxie et d'instabilité hémodynamique, ce qui favorise l'émergence de lésions cérébrales et, par conséquent, affecte les réseaux cérébraux précoces et le neurodéveloppement ultérieur.
▶ L’analyse prévue est 1) en premier lieu d’établir la corrélation éventuelle entre l'âge au moment de l'opération (jours de vie) et le résultat de l’évaluation neurodéveloppementale à 24 mois : sur les plans moteurs, cognitifs et langagiers. Les données sont recueillies auprès d’enfants du centre M3C de Marseille, opérés entre 2021 et 2025 par le service de chirurgie cardiaque pédiatrique (Pr V Fouilloux).
- Impact of cardiac surgical timing on the neurodevelopmental outcomes of newborns with Complex congenital heart disease (CHD)
Par Lenoir M, Beretti T, Testud B, Resseguier N, Gauthier K, Fouilloux V, Gran C, Paoli F, El-Louali F, Aldebert P, Blanc J, Soulatges C, Al-Dybiat S, Carles G, Wanert C, Rozalen W, Lebel S, Arnaud S, Santelli D, Allary C, Peyre M, Grandvuillemin I, Desroberts C, Alaoui MB, Boubred F, Michel F, Ovaert C, Milh M, François C, Desnous B. Front Pediatr. 2023 Mar 23;11:1003585. doi: 10.3389/fped.2023.1003585. eCollection 2023. PMID: 37033180 Free PMC article.
.jpg)
